Thèmes

cnt désinformation israel itamar enfant bébé bande internet enfant

Rechercher
Derniers commentaires

roger toujours aussi enrichissant ......c'est avec beaucoup de plaisir qu'on grignote ces art
Par aouizerate roger, le 08.11.2011

le parallèle entre le conflit en libye et le conflit en serbie est très bien vu, c'est très intéressant, il fa
Par Anonyme, le 28.05.2011

une dépêche afp du 26/05/11 à 21h18 soit 2 jours après la publication de votre article: "la russie a affirmé a
Par Anonyme, le 26.05.2011

réponse à jo, c'est pour cette raison que l'une des options évoquées à damas pour mettre fin aux émeutes serai
Par monbalagan, le 29.03.2011

le problème c'est qu’israël est une cible facile pour unir la population quand les peuples sont divises: le ha
Par jo, le 29.03.2011

Voir plus

Articles les plus lus

· Un Monde qui change
· Les Roquettes, armes tactiques?
· Conflit en Libye: le Piège?
· L'Iran, sur tous les fronts
· Le Choc (ou non) des mots

 

Statistiques

Date de création : 12.03.2011
Dernière mise à jour : 24.05.2011
5 articles


Le Choc (ou non) des mots

Publié le 12/03/2011 à 21:24 par monbalagan Tags : désinformation israel itamar enfant bébé bande internet

 

«La ville palestinienne de Naplouse était bouclée ce matin par l'armée israélienne », c’est l’ouverture d’une dépêche AFP indiquant le meurtre d’une famille israélienne. Les victimes sont : « cinq Israéliens dans une colonie juive ». Lapidaire. Suit une liste détaillée des mesures de sécurité et autres ratissages qui ne manqueront pas d’importuner les Palestiniens de la région en vue de retrouver « le ou les Palestiniens » qui ont commis le crime. Pour savoir qu’un enfant, un bébé et un nourrisson font partie des victimes il faudra se référer aux commentaires des lecteurs. Ahurissant. Une dépêche AFP n’est pas un édito, on est censé y relater des faits dans leur intégralité. On se rappelle du « Bébé colon assassiné ». Le mot « victimes » est rarement utilisé lorsqu’on parle des morts israéliens, les formules passives sont préférées et il y a rarement de COI (oui, j’aime la grammaire) c’est à dire de fautif. Au hasard de mes pérégrinations sur internet je trouve plusieurs dépêches dont celle-ci : « Cinq jeunes Palestiniens ont été blessés … dans le nord de la bande de Gaza près de la frontière avec Israël par des tirs de l’armée israélienne. Les cinq Palestiniens, tous âgés de moins d’une vingtaine d’années qui ramassaient des matériaux de construction, ont été touchés aux membres inférieurs ». No comment. L’utilisation de cette sémantique pour décrire ce conflit est systématique. Le conflit entre Israël et les Palestiniens n’est pas le seul à subir ce sort. On se rappellera des fameuses « émeutes inter ethniques » et des « destructions de lieux saints » lors des attaques anti-serbes coordonnées par des extrémistes albanais musulmans qui se sont soldés par 25 morts (en majorité serbes) et 30 églises orthodoxes détruites ainsi que 11 monastères…

Alors, récit des faits ou travestissement de la réalité?

Commentaires (2)

Anonyme le 16/03/2011
les journalistes ne font pas de l'information mais plutôt de la désinformation comme vous le soulignez dans votre article.


maurice le 21/03/2011
le conflit israelo-arabe est extremement emotionnel, car il renvoie a toutes sortes d evenements "desagreables" a l'oreille occidentale (notamment la colonisation en algerie),et les medias europeens, a travers leur recit deforme de la realite, ne font qu'enflammer la situation.
bravo pour ce blog !


Ecrire un commentaire